Protection et sécurité

Vous n'aurez plus rien à craindre

comment choisir un interphone ?

comment choisir un interphone ?

Dans le domaine de l’interphonie, il y a plusieurs choix à faire : interphone audio ou vidéo, filaire ou sans fil ? Quels modèles, options, marque? Autant de questions qui ont besoin de réponse. Alors, comment choisir un interphone ?

L’interphone, comment ça marche et quels sont ses avantages ?

On peut considérer l’interphone comme la forme évoluée de la sonnette de porte. Il s’agit d’un appareil de contrôle d’accès composé d’une platine de rue et d’un combiné ou d’un écran intérieur. Donc, la plaque de rue est installée à l’extérieur, sur le poteau du portail ou à côté de la porte d’entrée. Quant à l’élément intérieur, il peut être fixé sur un mur dans la maison ou bien mobile comme un téléphone.

L’interphone vous permet de profiter de nombreux atouts incluant le confort et la sécurité. En effet, vous n’aurez plus besoin de sortir pour voir qui sonne à la porte. Avec un interphone audio, vous pouvez discuter et demander ce que la personne vous veut et avec un portier vidéo, vous aurez la possibilité de voir qui se trouve devant votre portail. Par ailleurs, il est possible de combiner le système avec votre motorisation de portail afin de pouvoir contrôler l’ouverture de la porte ou du portail depuis le combiné ou le moniteur.

Quels sont les critères de choix d’un interphone ?

Pour commencer, vous devez choisir entre un portier audio et un visiophone. La différence est évidente puisqu’un interphone vidéo vous permet de voir la personne qui sonne. Naturellement, un tel appareil est plus onéreux qu’un modèle audio.

Quel que soit le type d’interphone que vous choisirez, vous devez choisir entre un modèle sans fil et filaire. En effet, la liaison entre la platine de rue et du combiné intérieur peut se faire par câble ou par ondes radio. Le système filaire ne risque aucune coupure de transmission, cependant, sa pose demande une installation électrique un peu complexe. Un interphone sans fil est beaucoup plus pratique et facile à installer. Toutefois, il faut éviter qu’il n’y ait pas d’obstacle entre la plaque de rue et le moniteur.

Pour profiter d’un appareil qui puisse durer dans le temps, n’oubliez pas de prendre en compte la résistance des matériaux. En effet, il est conseillé d’opter pour un interphone dont les accessoires, surtout la platine de rue, soient conçus avec un matériau résistant au vandalisme et aux intempéries. Préférez donc un modèle doté d’un indice de protection IP élevé. Pensez également à choisir un appareil proposant plusieurs choix de mélodie.

Des critères supplémentaires pour le choix d’un interphone vidéo

Si vous avez décidé d’opter pour un portier vidéo, il y a quelques points essentiels auxquels vous devez penser. Cela concerne notamment la taille de l’écran, la technologie utilisée et la résolution. Privilégiez un visiophone équipé d’un écran couleur LCD de grande résolution sera parfait. De cette façon, vous n’aurez aucun mal à voir le visage de votre visiteur. Un appareil doté d’une mémorisation est également très pratique puisque si vous vous absentez, vous pourrez quand même voir qui a sonné lors de votre absence. Enfin, un modèle avec une caméra infrarouge vous permettra de profiter d’une vision nocturne.

Paul Fontaine

Les commentaires sont fermés.