Protection et sécurité

Vous n'aurez plus rien à craindre

De quoi est composé un interphone audio ?

De quoi est composé un interphone audio ?

L’interphone, en plus d’être un bon contrôle d’accès, est un élément de sécurité fiable. Des innovations de la sonnette de porte, le portier audio et vidéo inonde aujourd’hui le marché. D’ailleurs, grâce aux nombreux avantages offerts par l’interphone, de nombreux propriétaires équipent leurs habitations de ce dispositif. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un immeuble collectif ou encore d’une collocation.

Comment fonctionne un interphone audio et quels en sont les avantages ?

Le portier audio est composé de deux éléments essentiels à son bon fonctionnement : le combiné intérieur et la platine de rue. L’unité intérieure est dotée d’un microphone et d’un haut-parleur. De même pour la plaque de rue, cette dernière est équipée d’un bouton d’appel, d’un microphone et d’un haut-parleur. Ces deux composants de l’interphone peuvent être connectés avec du câble ou par onde radio selon le modèle. Donc, le propriétaire n’est plus obligé de sortir de la maison pour voir qui recherche devant la porte ou devant le portail. En effet, il peut communiquer directement avec son interlocuteur. D’ailleurs, l’appareil fonctionne comme un téléphone sauf qu’il utilise un réseau intérieur. Ce fonctionnement permet donc de profiter un grand nombre d’avantages.

Le premier avantage qu’un interphone audio procure est bien sûr le confort et la praticité. Il faut avouer que faire un va-et-vient à chaque fois que quelqu’un sonne à la porte devient fatigant à la longue. De plus, ces petits va-et-vient sont plus chronophages qu’on ne le croit. Avec un interphone à la maison, on peut continuer de faire le ménage tout en demandant ce qu’on nous veut.

L’autre grand avantage de l’interphone portail est l’optimisation de la sécurité. En effet, hormis les jeunes qui passaient leur temps à embêter les propriétaires avec la sonnette de porte, les malfaiteurs peuvent aussi s’en servir pour pénétrer facilement dans une habitation. Or, grâce au portier audio, il suffit désormais de demander qui vous cherche et ce qu’il veut. Lorsqu’on sent que la personne n’est pas très nette, il suffit de refuser de l’ouvrir. Il est à noter que ce dispositif peut-être combiné avec une gâche électronique. Cela permet de contrôler l’ouverture et la fermeture du portail ou de la porte d’entrée depuis le combiné intérieur, encore plus avantageux !

Quels sont les critères de choix d’un interphone audio ?

Le premier critère concerne le type d’interphone. Vous avez le choix entre un interphone audio filaire et un portier audio sans fil. Le premier est plus sûr en performance même si son installation demande un peu de travaux. Quant au modèle sans fil, il est plus pratique et plus facile à poser. Cependant, l’onde peut subir des interférences et diminuer ainsi ses performances.

Concernant les modèles, il est préférable d’opter pour des interphones qui possèdent le plus d’options possibles. Il faut par exemple privilégier un appareil dont le combiné intérieur propose plusieurs mélodies et dispose d’une fonction mains libres. En ce qui concerne la platine de rue, il faut choisir un dispositif doté d’une sécurité anti vandale et d’un indice de protection (IP) pour garantir son étanchéité face aux intempéries. Enfin, investir dans un appareil de grande marque et toujours plus profitable.

Paul Fontaine

Comments are closed.