Protection et sécurité

Vous n'aurez plus rien à craindre

J’ai perdu le code de mon alarme, les étapes à suivre

J’ai perdu le code de mon alarme, les étapes à suivre

Pour garantir la sécurisation de votre maison, le dispositif d’alarme demeure la meilleure solution. D’ailleurs, les alarmes maison sont actuellement de plus en plus variées. Ils ne se résument plus à des détecteurs d’intrusions ou de mouvements, mais il y a aussi des détecteurs de fumées, des détecteurs d’ouvertures de tiroirs, etc. Dans tous les cas, pour pouvoir activer et désactiver un système d’alarme, il faut toujours utiliser un code de sécurité. Si jamais ce jamais vous avez perdu ce code, qu’est ce que l’utilisateur de l’alarme peut faire ? Éléments de réponses tout de suite.

Les différents codes d’alarmes et leurs caractéristiques

J'ai perdu le code de mon alarme, les étapes à suivre

En faite, il y a deux types de codes qui sont utilisés dans le cadre d’un système d’alarme à savoir le code maître et le code installateur.

Le code installateur est une suite de chiffre attribué à l’alarme lors de sa conception et de sa construction. Ainsi, seuls le concepteur ou le fournisseur de l’alarme connaissent ce code installateur. Il n’est communiqué aux utilisateurs de l’alarme que sur la demande de ces derniers et seulement lorsque les circonstances l’exigent. C’est notamment le cas lorsqu’il faut réinitialiser le système d’alarme (le système demande souvent d’entrer le code d’installateur lors de cette réinitialisation).

S’agissant du code maître, c’est le code qui sert à activer ou à désactiver l’alarme et qui est personnalisé par l’utilisateur durant la prise en main de l’alarme. C’est le code à composer à chaque fois qu’il faut activer ou désactiver l’alarme. Donc, si jamais ce code est perdu (oublié) par l’utilisateur, il sera impossible pour ce dernier d’accéder à son système d’alarme.

Les gestes à faire en cas de perte du code de l’alarme

Dans le cas d’une perte du code de l’alarme (le code maître notamment) d’une maison, la seule option laissée à l’utilisateur de l’alarme, c’est de procéder au changement dudit code. Or, pour pouvoir changer ce code, il faut d’abord procéder à la réinitialisation du système d’alarme.

Suivant le modèle de votre alarme, soit vous pouvez effectuer vous-même cette réinitialisation, soit vous serez dans l’obligation de laisser à votre fournisseur le soin de le faire.

D’abord, s’agissant de ce dernier cas, certains modèles d’alarmes ne peuvent être réinitialisés par leurs usagers, mais nécessitent l’intervention d’un professionnel (mis à la disposition de l’usager par son fournisseur). Cependant, il est aussi possible que le fournisseur de l’alarme dispose d’un service client qui puisse guider l’utilisateur dans la réinitialisation de l’alarme et du changement du code maître.

Ensuite, pour d’autres modèles d’alarme, l’utilisateur peut réaliser lui-même les opérations de réinitialisation du système et du changement du code maître.

En général, pour réinitialiser le système, il faut suivre la procédure suivante, qui peut tout de même varier sensiblement d’un modèle d’alarme à un autre :

– Maintenez le bouton OFF qui se trouve sur le boitier de l’alarme jusqu’à ce que le voyant de l’alarme s’éteigne. Et puis, débranchez l’électricité s’il s’agit d’une alarme électrique.

– Démontez le boitier de l’alarme pour pouvoir enlever l’une de ses batteries.

– Patientez 20 à 30 secondes avant de remettre les piles pour que le mémoire du système soit complètement effacé.

– Remettez la batterie à sa place et maintenez à nouveau le bouton off jusqu’à ce que le voyant s’allume.

– Vous pouvez créer un nouveau code maître comme vous l’avez fait auparavant (lors de la prise en main de l’alarme).

Paul Fontaine

Les commentaires sont fermés.