Protection et sécurité

Vous n'aurez plus rien à craindre

vidéosurveillance IP

vidéosurveillance IP

Comprendre ce qu’est réellement la vidéosurveillance IP est essentiel pour la sécurité de tous. Maintenant que la technologie ne cesse d’impressionner les utilisateurs, il est effectivement important de connaitre toutes les avancées qui pourront nous aider dans la vie quotidienne, et notamment dans le domaine de la protection. Zoom sur la vidéosurveillance IP.

Présentation de la vidéosurveillance IP

Il s’agit d’un système permettant de visualiser et d’enregistrer les images vidéo via le réseau informatique disponible. Le système peut parfaitement être utilisé tant par un particulier que par un professionnel. Pour un usage particulier, l’équipement nécessaire est tout simple parce qu’il peut seulement s’agir d’un box internet et d’un ordinateur. Puis, pour un professionnel, il peut être constitué du réseau informatique existant dans l’entreprise. Contrairement à la vidéosurveillance classique, qui utilise un câblage pour le transfert des données, la vidéosurveillance IP utilise le réseau internet pour se connecter à la centrale. Donc, elle transmet les informations à travers ce réseau et cela ne nécessite plus une grande installation de câbles.

Mode d’installation de la vidéosurveillance IP

De prime abord, sachez que le coût de l’installation d’une vidéosurveillance IP est extrêmement limité par rapport à celle d’une vidéosurveillance classique en raison de l’absence des câbles qui peuvent engendrer des travaux conséquents. En l’occurrence, il est possible d’utiliser le réseau existant, mais il est également possible d’utiliser des caméras sur courant porteur ou sans fil Wi-Fi. C’est le câble réseau qui transmet l’image, le son et même l’alimentation. De ce fait, il n’y aura pas d’affaiblissement du signal dû à la longueur du câble. S’agissant du stockage des données, c’est l’ordinateur qui fait office d’enregistreur numérique. Donc, vous n’aurez pas besoin d’installer des moniteurs spécifiques parce que c’est l’écran qui s’occupe de tout.

Les avantages d’une vidéosurveillance IP

Comme vous pouvez vous en douter, ce système offre une multitude d’avantages à ses utilisateurs. En premier lieu, vous pouvez avoir un accès illimité sur votre système de surveillance, tout en étant loin de votre maison. Pour ce faire, vous utilisez simplement un téléphone mobile ou un navigateur internet afin d’avoir les informations que vous désirez. Et les images que vous pourrez recueillir sont d’une qualité haut de gamme. En outre, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’enregistrement de vos images tout en disposant des caméras intelligentes qui peuvent directement vous envoyer des informations dès lors qu’un incident se manifeste.

D’autres points à retenir

Même si la vidéosurveillance IP peut vous offrir tous ces avantages, il faudra tout de même bien réfléchir avant de l’acquérir parce que des difficultés peuvent se produire durant l’installation et l’utilisation si vous n’êtes pas très habile. En réalité, il faut s’informer rigoureusement avant d’utiliser ce genre d’équipement, car l’installation nécessite beaucoup de réglage. De ce fait, vous aurez besoin d’un informaticien pour l’effectuer. Et cela augmente encore plus votre budget. Quoi qu’il en soit, par rapport à l’achat d’une vidéosurveillance classique, celle-ci est beaucoup plus onéreuse. Donc, il faudra prévoir un budget assez élevé si vous souhaitez l’acquérir. Et pour la maintenance, c’est encore du ressort d’un informaticien.

Paul Fontaine

Les commentaires sont fermés.