Protection et sécurité

Vous n'aurez plus rien à craindre

vidéosurveillance, un système de sécurité fiable

vidéosurveillance, un système de sécurité fiable

Actuellement, il existe nombre de moyens pouvant être utilisés pour assurer la sécurité dans une habitation ou dans un local professionnel. Pour les entreprises, ce n’est plus une surprise de trouver des dispositifs associés à ce système, mais pour les particuliers, c’est aujourd’hui devenu de plus en plus tendance. Pour notre part, nous allons vous briefer sur la fiabilité des appareils comme la vidéosurveillance. Voici quelques explications.

Vidéosurveillance : présentation

Également appelée « vidéoprotection », la vidéosurveillance est l’ensemble des caméras qui filment un espace public ou privé. Et elles peuvent filmer en permanence ou selon des horaires programmés par les propriétaires. Il est donc possible d’exploiter l’image prise par ces caméras dans un local ou à distance, mais pour ce dernier, il faudra le raccorder avec un autre système.

Le système de vidéosurveillance est très prisé par les collectivités territoriales. Toutefois, il n’est utile que si une capacité d’intervention peut être rapidement déployée pour analyser les images, puis identifier et mettre hors d’état de nuire les malfrats. Ce qui implique que l’utilisation d’une vidéosurveillance doit être accompagnée d’une collaboration avec les services de sécurité et de gardiennage privé. Mais ce n’est pas une obligation parce que vous pouvez vous-même appeler les forces de l’ordre une fois que vous constatez un cas d’effraction chez vous, grâce à votre vidéosurveillance.

Les avantages de l’utilisation d’une vidéosurveillance

Parmi les systèmes de protection et de sécurisation des particuliers et des entreprises, la vidéosurveillance fait partie des dispositifs les plus appréciés par les utilisateurs. Cela est dû au fait que la vidéosurveillance peut s’adapter à n’importe quel local. Qui plus est, ce dispositif existe en plusieurs modèles dont certains sont très faciles à utiliser.

Par ailleurs, la fiabilité offerte par la vidéosurveillance est considérable parce que le système permet directement d’identifier l’auteur des cambriolages qui peuvent se présenter chez vous ou dans votre entreprise. De ce fait, cela améliore le niveau de sérénité dans le logement et favorise la concentration dans les entreprises. Donc, dans les régions où le niveau d’insécurité est élevé, cet appareil est vivement recommandé. Certes, l’investissement est plus important par rapport à l’achat des autres dispositifs, mais le résultat obtenu par cette installation est considérable.

Règlementations pour l’utilisation d’une vidéosurveillance

Il est à noter qu’avant de vous procurer une vidéosurveillance, vous devez comprendre les règlements qui encadrent son utilisation. En premier lieu, il faut délimiter précisément la nature des espaces qui peuvent être filmés par les caméras. Pour les habitats collectifs, il est également important de préciser les modalités d’accès aux images enregistrées par les caméras et la durée de conversation des personnes apparaissant sur les images.

Pour les logements particuliers, tous les espaces privés peuvent être filmés si tel est le souhait des propriétaires. Toutefois, il est interdit d’empiéter sur le territoire des voisins ou de la voie publique. Et pour les appartements collectifs, les visiteurs doivent être tenus au courant de la présence d’un tel dispositif dans le bâtiment. De la même façon, il peut être interdit de filmer les auxiliaires de vie, les gardes d’enfant ou les personnels sans les avoir avertis.

Paul Fontaine

Les commentaires sont fermés.