Protection et sécurité

Vous n'aurez plus rien à craindre

Un interphone audio ou vidéo pour ma maison ?

Un interphone audio ou vidéo pour ma maison ?

Un système de sécurité tel qu’un interphone reste indispensable et fera toute la différence dans une maison. Mais pour quel type d’interphone devez-vous miser chez vous : audio ou vidéo ? Nous vous répondons dans cet article.

Interphone audio et interphone vidéo : quid des différences

L’interphone audio vous permet d’établir une communication orale avec votre visiteur. Vous pouvez alors communiquer avec ce dernier et savoir son identité par sa voix. A savoir qu’un interphone audio fonctionne comme un téléphone et est constitué d’un système de micro et de haut-parleur. Le poste intérieur (ou combiné) est à installer à l’intérieur. Pour converser avec vos visiteurs, vous devez tout simplement décrocher celui-ci. A installer à l’extérieur, la platine de rue pour sa part permet à toute personne voulant accéder à votre maison de signaler sa présence.

Un interphone audio ou vidéo pour ma maison ?

L’interphone vidéo pour sa part vous permet de communiquer avec vos visiteurs tout en vérifiant leur identité visuellement. Cela est possible grâce à un écran. Tout comme l’interphone audio, l’interphone vidéo est constitué de deux éléments complémentaires : la platine de rue et le moniteur. Equipée d’une caméra, la platine de rue se place à l’extérieur et permet à votre visiteur de signaler sa présence. Le moniteur s’installe à l’intérieur. Réceptionner les appels et transmettre l’image captée par la caméra, tels sont les rôles de celui-ci.

C’est évident, l’interphone vidéo est plus moderne et plus perfectionné que l’interphone audio. (Voilà ce qui explique son prix plus élevé). Néanmoins, s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier c’est que ces deux types d’interphone augmenteront votre confort et votre sécurité au quotidien. En effet, grâce à un interphone, vous pouvez contrôler efficacement l’accès à votre domicile et surtout, vous ne sortez plus de chez vous pour savoir l’identité de vos visiteurs. Pour ouvrir à distance votre portail, pensez à utiliser votre interphone avec un système d’ouverture automatique ou un dispositif tel que la gâche électrique ou encore la ventouse électromagnétique.

L’interphone vidéo pour davantage de sécurité

Avec l’interphone audio, vous devez vous contenter d’une communication audio pour l’identification de vos visiteurs. Cela n’est pas sans risque ! N’oubliez pas que les personnes malintentionnées ne manquent pas d’idées et peuvent ainsi tenter tout pour arriver à leur fin.

Avec l’interphone vidéo, gagnez davantage en sécurité. En effet, le dispositif pourra vous retransmettre en temps réel tous ceux qui se passent aux alentours de votre entrée. Le fait que vous pouvez visualiser votre interlocuteur et vérifier son propos sur un écran fera toute la différence. Une chose est certaine : vous n’ouvrez plus votre portail aux visiteurs indésirables. Ainsi, vous pouvez oublier ces moments où vous tombez nez à nez avec une personne malintentionnée (ou tout simplement avec une personne qui vous fera perdre inutilement de précieuses minutes !).

Comme tout autre dispositif de sécurité, le vidéophone ne doit pas être choisi au hasard. Le prix ne doit pas être votre seul critère de choix lors de l’achat. Que vous ayez misé pour un interphone vidéo sans fil ou filaire, vous devez tenir compte des éléments suivants : le type de l’écran et de la caméra, la qualité du son, la mobilité, les options proposées, la résistance de l’équipement ainsi que le design. Le modèle qu’il vous faut est celui qui est équipé d’un grand écran couleur LCD ou HD et tactile ainsi que d’une caméra haute performance avec vision nocturne ou à infra rouge. Assurez-vous de la qualité du son pour bien converser avec la personne se trouvant à votre entrée. Et de préférence, misez pour un modèle mains libres et qui offre des options comme le stockage d’images, l’émission d’appels vers un téléphone fixe ou mobile, etc. Concernant la résistance, faut-il encore rappeler que votre interphone vidéo doit pouvoir résister parfaitement aux chocs, aux intempéries ainsi qu’aux autres agressions extérieures ?

Même si l’on doit débourser plus, l’idéal serait de choisir un interphone vidéo de grande marque. Eh oui, choisir un vidéophone de marque de référence c’est avoir la garantie d’un équipement fiable et de qualité professionnelle. Vous pouvez être tranquille pour de nombreuses années ainsi.

Paul Fontaine

Les commentaires sont fermés.